Déploiement d’imprimante sans GPO

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Bonjour, et me revoici pour un nouvel article surement rempli de faute d’orthographe en tout genre, mais surtout pleins de bonne volonté afin de vous aidez dans vos aventures.

Aujourd’hui nous allons voir comment pallier à un problème entre active directory (Windows 2008) et client sous windows XP.
L’active directory évolue à partir de Windows 2008 et certaines GPO deviennent inutilisable avec un parc de poste clients sous windows xp,
ainsi je vous propose une liste de solution, chacune à évaluer selon les risques que vous risquez de rencontrer.

  • La première solution est la plus propre, cependant lorsque l’on possède un parc informatique d’une trop grande taille, nous n’avons pas le droit à l’erreur. Trop de blabla ne vous donne pas la première solution alors la voici :
    La KB943729 vous permet de mettre à jours les postes clients Windows xp, cependant si ce correctif est déployé de manière inapproprié vous risquez de perdre quelques windows xp sur la route…
  • La seconde solution est plus sympatique mais demande plus d’effort. Assez logique si les GPO d’un contrôleur de domaine sous windows 2008 ne fonctionnent pas sous windows xp, il vous suffit donc de migrer votre parc informatique sous windows seven.
  • Cependant une troisième solution reste viable. Il est possible de déployer des imprimantes par un script lors de l’exécution du NETLOGON.
    Voici ce dont vous aurez besoin pour le créer :Copier les lignes suivantes dans un bloc note que vous enregistrerais au format Nom.vbs

‘Supression d’une imprimante réseau :
Set WN = WScript.CreateObject(« WScript.Network »)
PrinterPath = « \\Nom_Serveur\Nom_Imprimante« 
WN.RemovePrinterConnection PrinterPath, true, true‘Ajout d’une imprimante réseau :
WN.AddWindowsPrinterConnection « \\Nom_Serveur\Nom_Imprimante« 

Espérant que ce post soit utile à beaucoup de monde.